Fédération des Associations Sociales et de Santé

Actualités

Projection du documentaire « Tout s’est arrangé (ou pas) » et débat autour de la santé mentale des jeunes

Les Petits Riens, en collaboration avec le Centre d’Action Laïque (CAL) et la FAPEO, organise une projection du documentaire «

Les Petits Riens, en collaboration avec le Centre d’Action Laïque (CAL) et la FAPEO, organise une projection du documentaire « Tout s’est arrangé (ou pas) », réalisé par Pierre Schonbrodt, le mercredi 12 novembre 2025, au Centre de jour des Petits Riens « l’Aire de Rien » (Avenue Van Volxem 328, à Forest – Bruxelles).

À propos du film :

Après le documentaire « Tout va s’arranger (ou pas) » sorti en 2022, qui explorait les effets dévastateurs des confinements sur la santé mentale des jeunes, un collectif de jeunes et d’adultes engagés s’est constitué : le collectif « Tout va s’arranger (ou pas) ».

Pendant trois ans, ils ont observé, documenté et questionné. De ce travail est né un second film : « Tout s’est arrangé (ou pas) ».

Réalisé par Pierre Schonbrodt et produit par le CAL en partenariat avec la FAPEO, ce documentaire explore ce que la crise a laissé derrière elle : des blessures invisibles, mais aussi des forces collectives et de nouvelles formes de solidarité.

À l’issue de la projection, un moment d’échange vous permettra de partager vos réflexions et vos expériences autour des enjeux de la santé mentale des jeunes, en présence du réalisateur.

 

Infos pratiques :

  • Mercredi 12 novembre 2025
  • À partir de 18h
  • Avenue Van Volxem 328, 1190 Forest
  • Entrée gratuite, sur inscription (places limitées)

 

Au programme :

  • 18h00 : Ouverture des portes et bar
  • 19h00 : Projection du documentaire
  • 20h15 – 21h15 : Questions – Réponses
  • 22h : fermeture des portes

 

Cet événement est une belle occasion de croiser les regards et de nourrir la réflexion sur un sujet essentiel : la santé mentale des jeunes, entre fragilités et résilience collective.

Intéressé.e ?

Inscription : https://forms.office.com/e/zCeztv0T8N  ou 049161 12 21.

 

Le Front Rendre Visible l’Invisible organise une action à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

Le 17 octobre le Front Rendre Visible l’Invisible invite à se mobiliser contre les mesures du gouvernement fédéral. Lieu :

Le 17 octobre le Front Rendre Visible l’Invisible invite à se mobiliser contre les mesures du gouvernement fédéral.

Lieu : Place de la Bourse, Bruxelles

Horaire : à partir de 16h

Programme :

  • 16h – 18h Animation et témoignages
  • 18h – 18h45 Fanfare et performance de danse
  • 18h45 – 20h Parade aux lanternes

Pour plus d’informations sur l’événement : https://facebook.com/events/s/journee-internationale-pour-le/767144803157054/

 

40 associations bruxelloises appellent à la continuité de leur financement

Quarante associations actives dans le champ de la sécurité et de la prévention, soutenues dans le cadre du Plan Global

Quarante associations actives dans le champ de la sécurité et de la prévention, soutenues dans le cadre du Plan Global de Sécurité et de Prévention (PGSP) et financées par safe.brussels ont appelé à garantir la continuité de leur financement malgré l’absence de gouvernement régional et, par conséquent, de vote du budget. Elles demandent la prolongation du mécanisme des douzièmes provisoires tant que le budget ne sera pas adopté. Ces organisations souhaitent également ouvrir un dialogue structurel avec les autorités régionales afin d’assurer la stabilité de leurs services.

La FASS soutient pleinement cet appel, qui vise à préserver la continuité des missions d’intérêt public et la stabilité du secteur associatif bruxellois.

Pour lire cet appel, paru le 2 octobre :

https://bx1.be/categories/news/quarante-associations-bruxelloises-appellent-a-la-continuite-de-leurs-financements/

https://www.rtbf.be/article/budget-bruxellois-40-associations-tres-inquietes-pour-leur-financement-11610114

 

Non au retard d’indexation des financements destinés à payer le personnel d’aide et de soins ! – Carte blanche des partenaires sociaux de la CP 330

La FASS a cosigné une carte blanche des partenaires de la CP330 pour dénoncer les retards d’indexation des subventions sur

La FASS a cosigné une carte blanche des partenaires de la CP330 pour dénoncer les retards d’indexation des subventions sur les coûts salariaux du personnel du secteur non marchand. Ces retards fragiliseraient les conditions de travail et la pérennité des services.

Les signataires y rappellent la nécessité que les moyens octroyés suivent le rythme réel de l’évolution des salaires, afin d’éviter que les institutions ne doivent absorber des surcoûts qu’elles ne peuvent supporter.

Pour lire cette carte blanche, parue le 3 octobre 2025 dans Le Soir : https://www.lesoir.be/702600/article/2025-10-03/non-au-retard-dindexation-des-financements-destines-payer-le-personnel-daide-et

Le travail, un malade de longue durée – Carte blanche de la Coalition Santé

526 000 personnes sont reconnues en invalidité en Belgique. Ce sont majoritairement des femmes et des personnes de plus de

526 000 personnes sont reconnues en invalidité en Belgique.  Ce sont majoritairement des femmes et des personnes de plus de 55 ans qui en paient le prix fort.

Face à ce constat alarmant, le gouvernement Arizona souhaite “remettre au travail” au plus vite les personnes malades de longue durée, via des mesures qui, sous couvert d’économie, s’avèrent surtout stigmatisantes et inefficaces.

Ce que l’on constate, en revanche, c’est l’augmentation de la charge de travail, des objectifs de productivité inatteignables, des équipes en sous-effectif et la réduction des moyens.

Via sa carte blanche, signée par la FASS, la Coalition Santé souhaite donner l’alerte mais aussi proposer des solutions collectives concrètes :

  • La prévention des risques professionnels,
  • L’embauche suffisante pour alléger les équipes,
  • La réduction du temps de travail pour préserver la santé de toutes et tous.

Pour lire la carte blanche et retrouver la liste des signataires, c’est ici : https://www.lesoir.be/683588/article/2025-06-24/le-travail-un-malade-de-longue-duree

Le 25 juin, le secteur social-santé se mobilise !

Une grande manifestation est organisée le 25 juin pour dénoncer les politiques des nouveaux gouvernements. La Coalition Santé appelle à

Une grande manifestation est organisée le 25 juin pour dénoncer les politiques des nouveaux gouvernements.

La Coalition Santé appelle à la mobilisation du secteur social-santé, que la FASS soutient.

Les infos pratiques pour se coordonner :

Quand ? : 25 juin à 10H.

Où ? : Boulevard Albert II, 19 – 1000 Bruxelles

Comment ? : Venez habillés en blanc. En vêtement d’infis ou de médecins, au couleur de votre organisation ou avec votre plus beau blanc. Marquons notre appartenance au secteur social-santé, revêtons une couleur commune : le blanc.

 

Carte blanche : 360 associations lancent un appel urgent aux autorités

360 associations lancent le signal d’alarme quant à l’avenir du secteur associatif en l’absence d’un gouvernement début janvier 2025. Signatures

360 associations lancent le signal d’alarme quant à l’avenir du secteur associatif en l’absence d’un gouvernement début janvier 2025.

Journée logement sous baxter

Le vendredi 13 décembre prochain, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté organise une journée sur la thématique :

Le vendredi 13 décembre prochain, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté organise une journée sur la thématique : “Logement sous baxter” s’adressant aux soignant·es de toutes disciplines.

De 9h à 16h30, dans les locaux du RWLP, 4 Rue Marie-Henriette à Namur.

Journée d’étude et de sensibilisation aux réalités des familles monoparentales

Le 17 décembre, la Fédération des Services Sociaux organise une journée d’étude et de sensibilisation aux réalités des familles monoparentales.

Le 17 décembre, la Fédération des Services Sociaux organise une journée d’étude et de sensibilisation aux réalités des familles monoparentales. Celle-ci aura lieu à Namur, de 9h à 17h.

Webinaire “Collaborations harmonieuses : modes d’emploi”

Le 2 décembre prochain, de 14h à 16h, les Fonds de formation de FeBI organisent le webinaire “Collaborations harmonieuses :

Le 2 décembre prochain, de 14h à 16h, les Fonds de formation de FeBI organisent le webinaire “Collaborations harmonieuses : modes d’emploi”. Webinaire gratuit pour toute personne intéressée par la thématique et plus particulièrement le personnel de première ligne des secteurs suivants :

  • Hôpitaux (CP 330.01.10)
  • Maisons de repos – MRS (CP 330.01.20)
  • Etablissements et services de santé (Maison médicales, Habitations protégées, Service sang Croix-Rouge…)  (CP 330.01.51, CP 330.01.52, CP 330.01.53, CP 330.01.54, CP 330.02 et CP 330.04)
  • Les établissements d’éducation et d’hébergement fédéraux et bicommunautaires (CP 319.00)
  • Fonds social auxiliaire du Non-marchand (CP 337)

Atelier prévention du burn-out et gestion des compétences

Le 9 décembre 2024, Competentia organise un atelier gratuit sur la prévention du burn-out ainsi que la gestion des compétences.

Le 9 décembre 2024, Competentia organise un atelier gratuit sur la prévention du burn-out ainsi que la gestion des compétences.

Infos pratiques

  • Où ? En visio, via Teams
  • Quand ? Le 9 décembre de 13h à 14h
  • Pour qui ? Les travailleur·euses du secteur non-marchand

Colloque “Soins palliatifs & handicap” le 16/11 à Libramont

Le 16 novembre prochain, PalliaLux invite toutes les équipes soignantes et éducatives des institutions en province de Luxembourg à un

Le 16 novembre prochain, PalliaLux invite toutes les équipes soignantes et éducatives des institutions en province de Luxembourg à un colloque sur le thème des soins palliatifs et du handicap, qui aura lieu à Libramont.

“Quels nouveaux besoins pour les personnes en situation de handicap ? Comment évaluer la douleur et les inconforts chez la personne déficiente intellectuelle ? A partir de quand parle-t-on de soins palliatifs chez les patients porteurs d’un handicap ? Quels sont les droits d’une personne atteinte d’un handicap et comment les faire valoir ?”

Parmi les intervenants ; des soignants, juristes, psychologues, coordinateur·ices d’institutions, etc.

Informations pratiques

  • Quand ? Le samedi 16 novembre 2024, de 8h30 à 16h30
  • Où ? HERS de Libramont (rue de la Cité 64, 6800 Libramont)
  • Tarif : 65€ (repas compris)

Cycle de conférences : l’impact des polluants chimiques sur la santé

La Fédération des Maisons Médicales, l’asbl Etopia ainsi que Canopea ont collaboré ensemble afin d’offrir un cycle de conférences gratuit

La Fédération des Maisons Médicales, l’asbl Etopia ainsi que Canopea ont collaboré ensemble afin d’offrir un cycle de conférences gratuit sur l’impact que les polluants chimiques ont sur la santé.

La première conférence, “Les PFAS et leurs effets sur la santé”, aura lieu le 7 novembre prochain à l’UCLouvain. Cet événement est gratuit, ouvert à tous·tes et sans inscription.

Elections communales 2024 – 9 mesures Coalition Santé

Le 13 octobre prochain auront lieu les élections communales. A cette occasion, le collectif Coalition Santé, dont la FASS fait

Le 13 octobre prochain auront lieu les élections communales. A cette occasion, le collectif Coalition Santé, dont la FASS fait partie, a mis en place une série de 9 recommandations à destination des candidat·es et citoyen·nes intéressé·es.

26/11/24 : Journée d’échanges sur la Promotion de la Santé

Le 26 novembre prochain, la Fédération Bruxelloise de la Promotion de la Santé co-organise avec plusieurs de ses membres une

Le 26 novembre prochain, la Fédération Bruxelloise de la Promotion de la Santé co-organise avec plusieurs de ses membres une journée d’échanges et d’ateliers au Parlement francophone Bruxellois : “Social-Santé et Promotion de la Santé : comment concilier les pratiques ?”

L’objectif de cette journée est de rassembler les acteur·rice·s des différents secteurs, et ensemble, essayer de trouver des pistes de collaboration et d’articulation dans ces pratiques.

Infos pratiques

  • Où ? Parlement bruxellois (Rue du Lombard, 69 – 1000 Bruxelles)
  • Quand ? Le 26 novembre, de 9h à 16h

La Fédération des Services Sociaux organise un atelier le 3 octobre prochain !

Dans le cadre de la journée “Au-delà des beaux discours”, la Fédération des Services Sociaux organise un atelier sur la

Dans le cadre de la journée “Au-delà des beaux discours”, la Fédération des Services Sociaux organise un atelier sur la thématique des mamans solos, et de manière plus large, sur la place de la parole des personnes face à certains préjugés, tels que le genre ou la classe.

L’atelier aura lieu le 3 octobre prochain, de 11h30 à 13h, à Schaerbeek.

Fédération des Associations Sociales et de Santé